Résumé:
L’huile essentielle de Sauge sclarée est traditionnellement conseillée pour favoriser le confort féminin, notamment au moment de la ménopause. L’huile essentielle est également réputée pour lutter contre la chute des cheveux. Régulatrice, l’huile essentielle de Sauge sclarée est connue pour avoir un effet positif sur les cheveux gras.
Plus de détails:
Pour la santé
Régulatrice des cycles menstruels
L’huile de sauge sclarée présente une activité « œstrogène-like », c’est-à-dire que certains de ses composants (en l’occurrence ici le sclaréol) miment l’action des oestrogènes, ces hormones naturelles qu’on dit « féminisantes ». Ces dernières régulent le cycle menstruel mais modulent également la composition de la glaire cervicale qui rend plus ou moins perméable l’accès des spermatozoïdes jusqu’à l’ovule.
Antispasmodique
Sa composition riche en linalol lui confère des propriétés relaxantes et antispasmodiques, c’est-à-dire capable de lutter contre les spasmes musculaires, ces contractions musculaires brutales et involontaires intervenant notamment dans le hoquet et la toux.
Autres propriétés :
Régulatrice cutanée (sébum et transpiration)
Régulatrice de la circulation sanguine
Pour le bien-être
Relaxante nerveuse
Elle présente des propriétés sédatives et relaxantes grâce à sa richesse en acétate de linalyle.
Calmante nerveuse
L’huile essentielle de sauge sclarée présente des molécules dont l’action est anxiolytique, en particulier en massage et lors des bilans urodynamiques, l’un des examens indispensables de la prise en charge de l’incontinence.
Autre propriété :
Tonique psychique
Description